Les outils utilisés : l'hypnose éricksonienne, l'EFT, la PNL    

L' hypnose ericksonienne

 

L'hypnose éricksonienne, hypnose douce, utilise des suggestions indirectes et des métaphores. Développée par Milton Erickson, médecin psychiatre, elle vise à placer le client dans un état de conscience modifiée, lui permettant ainsi d'avoir accès à ses propres ressources, même les plus inconscientes. Le principe fondamental est que toutes les ressources sont en vous. L’hypno praticien est un accompagnant, qui permet à l’inconscient du client de trouver les solutions et de les mettre en place.

La séance se déroule en trois parties. En premier lieu l’anamnèse, qui permet d’approfondir la problématique du client, ensuite une induction hypnotique (mise en état d’hypnose), et le travail métaphorique en direction de l’inconcient.

 

L'EFT

 

Au début des années 1990, Gary Craig, un ingénieur, lance sa technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques, EFT) . Puis, en 2012, il réduit le nombre de points à stimuler, simplifiant considérablement cette méthode.Il s'agit d'un outil qui consiste à tapoter les points d'entrées des méridiens d'acupunture en répétant une phrase positive en lien avec le problème à traiter.

 

La PNL

 

La PNL, programmation neuro linguistique, créée par Richard Bandler et John Grinder, c'est la précision du langage. Il s'agit d'un ensemble de techniques de communication qui s'interresse plus au comment qu'au pourquoi.Ces techniques s'appuient sur le langage et les sens. La PNL fait partie des thérapies brèves. Le praticien, questionne, observe, et aide le client à déprogrammer des comportements blocants et à les remplacer par d'autres conformes à ses attentes. Il s'agit de mobiliser ses propres ressources inconcientes pour initier le changement. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hypnose et changement

Appel

Email